Un livret d’apprentissage vous sera remis. Celui-ci retracera toute votre formation.

2Comme pour le permis B, 20 heures de conduite sont obligatoire. Le premier contact est une évaluation qui indiquera le volume d’heures prévisionnel et personnalisé de votre formation.

Les 20 heures se décomposent en 8 heures de cours hors circulation et de 12 de cours en circulation.

3En effet, le permis moto se passe en 2 temps. Il vous faudra tout d’abord vous présenteraux épreuves hors circulation, appelées plus communément « palteau ».

Puis, après l’obtention de cette dernière, vous pourrez envisager l’épreuve de circulation sur route.

 La formation sur un plateau :

L’objectif du plateau est la maîtrise de la moto. Trois types d’enseignement vous seront dispensés.
• la maîtrise de la moto sans l’aide du moteur : vous déplacerez la moto en la poussant. Il existe trois fiches différentes mentionnant chacune un parcours et des vérifications de sécurité et de bon fonctionnement de la moto.
• la maîtrise de la moto à allure lente ou le circuit “lent” : vous slalomerez entre des cônes à allure lente. Pour ce type de parcours, vous vous entraînerez sur quatre configurations différentes. Chaque circuit comprend une partie de son itinéraire avec un passager.
• la maîtrise de la moto à allure normale ou le circuit “rapide” : vous aborderez les cônes à allure plus vive. Là aussi, vous vous exercerez sur quatre schémas différents. ATTENTION ! Pour cette épreuve, un temps chronométré vous sera imparti.

Permis moto


Permis A(R) : Age minimum : – de 21ans
Véhicule : Moto de puissance supérieure à 11 kW (15 ch) et inférieure ou égale à 25 kW (34 ch) et d’un rapport puissance/poids inférieur ou égal à 0,16 kW/kg (soit un poids à vide supérieur ou égal à 156 kg). Accès après deux ans à toutes motos.


Permis A(D) : Age minimum : + de 21ans
Véhicule : toutes les motos de plus de 34 ch ou du rapport puissance poids supérieur à 0,16 kW/kg ainsi que catégorie L5e (tricycles motorisés) sans limitation de puissance.


Hors circulation : les épreuves du plateau. Le plateau se compose de quatre épreuves différentes. Chaque épreuve est notée A, B ou C. La note C est éliminatoire. Il faut obtenir au moins un A à une des épreuves pour valider le plateau (donc, au moins un A et que des B, ou plusieurs A et des B, ou que des A… mais jamais un seul C sur aucune des épreuves).

L’épreuve « sans moteur » ne peut pas être notée C.

L’épreuve à « allure lente » peut être notée C. Elle est alors éliminatoire. Deux tentatives possibles, la meilleure étant retenue.

L’épreuve à « allure normale » peut être notée C. Elle est aussi éliminatoire. Deux tentatives possibles, la meilleure étant retenue.

L’interrogation orale peut être notée C. Elle aussi est éliminatoire. Attention : Avec 3 B obtenus aux « épreuves plateau », il faut absolument obtenir un A à l’interrogation orale, 4 B sont éliminatoires. La chute est directement éliminatoire, et exclut toute seconde tentative. Elle met fin à l’examen, avec ajournement.


Interrogation orale : Le candidat est interrogé sur une des 20 fiches orales puis sur l’une des 40 questions de code spécifiques au monde de la moto. Parmi les 20 fiches on retrouve les thèmes suivants : l’apprentissage de la moto, l’image des motards, les différents types d’intempéries, la manière d’appréhender les virages, les statistiques et pourcentages concernant les accidentés, etc.


Passage en circulation :
Objectif : Il s’agit de vérifier que le candidat a acquis les connaissances et les comportements nécessaires pour circuler en toute sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris. Durée : Trente minutes par candidat, y compris les tâches annexes (vérifications administratives, préparation matérielle, etc.). Contenu : L’épreuve se déroule sur des itinéraires variés comportant de l’agglomération et un circuit à allure soutenue (route ou autoroute). Lors de l’épreuve, le candidat précède, à moto, l’inspecteur du permis de conduire et son moniteur qui le suivent en voiture. L’inspecteur communique ses directives par radio, l’élève étant muni d’une oreillette dans son casque. La conduite doit être dynamique mais sans excès, l’ensemble des règles du code de la route étant respectées.


Parc motos Récent
Pret de casque et blousons pour la pratique
Cours du lundi au samedi sur réservation à Chazeule
cours le samedi et lundi uniquement
Pour vos cours de plateau et route, limitation  3 éléves
Préparer votre permis moto sur une piste en bon état et sécurisée